30/12/08

L'homenatge de la Marie-Henriette

POÈTE CATALAN DISPARU VOILÀ DIX ANS.

Ce n'était pas, malgré tout le respect et l'admiration que l'on peut lui vouer, un grand amateur de bonne chère. Il disait:

"A mi m'agraden els menjars senzills. M'agraden molt les patates amb mongetes i els espigallets. Els espigallets són els sonets de la culinària. Jo, quan viatjo, de les coses que més em fastiguegen són els menús. Sóc un enemic de la cuina francesa, jo. L'impressionisme m'agrada a la pintura, però a la cuina sempre m'agrada saber el que menjo. Si és una patata, que no te l'aixafin, que no te la masteguin. A mi la cuina francesa em fa l'efecte d'una cosa que algú s'ha menjat el dia abans i te la tornen a treure."
Jordi Coca:
Joan Brossa oblidar i caminar,1992.

" Moi, j'aime les repas simples. J'aime beaucoup les patates et les haricots et les espigallets*. Les espigallets sont les sonnets de l'art culinaire. Quand je voyage, les choses qui m'agacent le plus ce sont les menus. Je suis un ennemi de la cuisine française, moi. J'aime l'impressionnisme en peinture, mais en cuisine j'aime savoir ce que je mange. Si c'est une patate, qu'on ne te l'écrase pas, qu'on ne te la mastique pas. A moi, la cuisine française me fait l'effet d'une chose que quelqu'un aurait mangé la veille et qu'on te resservirait."

*Espigall: Légume à feuilles vertes produit dans la région de Garraf en Catalogne espagnole dont la couleur et le goût ressemblent au chou, mais dont la texture beaucoup plus fine se rapproche de celle de l'asperge.
*Espigallets diminutif de espigalls.

Il arrive à Joan BROSSA, maitre du poème visuel, de créer parfois un beau menu comme celui-ci:

Molls a l'Offenbach
Salsa rossiniana
Gounod amb tomàquet
Ronyó de Boccherini en vi blanc
Meyerbeer amb herbes fines
Strauss a la marinera
Pastís de Rakhmaninov
Sopa de Paganini
Berlioz al forn.

Cependant, dans son oeuvre, peu de compositions mettant en scène de la nourriture si ce n'est oeuf ou pain.

Un de ses poèmes : "Eclipsi"


M'a inspiré ce modeste hommage:

Marie-Henriette, Les recettes de Marie-Henriette
Merci, Marie-Henriette

2 comentaris:

Henriette ha dit...

Ce fut un réel plaisir

Puigmalet ha dit...

Per a nosaltres, també. Aquest dimarts vaig conèixer una de les participants que també en parlava com d'un molt bon record.